Marc 1, 12-15 avec 1P3, 18-22 et Gn 9, 8-15
CONVERTISSEZ VOUS ET CROYEZ A LA BONNE NOUVELLE
FIL CONDUCTEUR :
Entrer dans le carême, c’est accepter de vérifier notre choix concernant le meilleur moyen d’obtenir le vrai BONHEUR !
Certes, en tant que chrétiens, nous avons reconnu dans le Christ l’artisan de notre Salut, celui qui nous a remis sur le chemin du Bonheur. Par notre baptême, nous avons été intégrés au troupeau de brebis qui le suivent vers ce Bonheur, parce que « croyant en lui », dans la confiance.
Mais l’évangile de ce jour vient secouer notre auto satisfaction, comme un avertissement à « remettre les choses en place », ceci à travers la phrase essentielle qu’adresse Jésus à tous : « convertissez vous et croyez à la Bonne Nouvelle! ». Ainsi, Jésus nous donne l’ordre normal des choses : d’abord nous convertir, puis croire à la Bonne Nouvelle apportée par Jésus et y adhérer dans le concret de notre vie. En fait, c’est bien là le but, l’objet du carême !
PRINCIPAUX POINTS:
- Nous convertir, c’est changer quelle que chose dans notre situation, nos habitudes, nos façons de faire, nos méthodes etc...Non par ce que tout cela était mauvais à proprement parler, mais par ce que cela était insuffisant pour atteindre le BUT merveilleux que Jésus nous propose: partager cet Amour en plénitude que vivent Père, Fils et Esprit dans la Trinité divine !
- Or, ce but, c’est bien le BONHEUR véritable, celui auquel Dieu nous a destinés en nous créant...et en nous retirant du Malheur pour nous sauver et nous remettre sur le chemin du BONHEUR. Et le seul moyen de parvenir à ce but, c’est l’Amour.
- Notre habitude, c’est de rechercher le Bonheur à notre façon, selon notre idée. Le Plan de Dieu, lui, au contraire, nous propose d’obtenir le Bonheur par l’Amour…et pas autrement ! Mieux encore, Dieu à réalisé sa part dans notre remise en route vers le Bonheur. Il l’a fait par la rédemption, en la personne du Christ. C’est cela cette BONNE NOUVELLE que Jésus nous invite à croire et à répandre jusqu’au bout du monde!
- Pour cela, une double obéissance est nécessaire :
- Celle du Christ au Père, déjà pleinement réalisée lors de l’incarnation et de la rédemption de Jésus.
- Celle de chacun de nous au Christ, réalisant la participation qu’il nous est offert d’accomplir dans le cadre de la Rédemption et qui nous estrappelée lors de ce carême.
5.Nous convertir consiste alors à passer d’une obéissance trop motivée par la peur, ou d’une désobéissance camouflée, à une véritable obéissance d’Amour, comme celle du Christ au Père. N’est-ce pas désobéir que, par exemple, que, dans le couple, revendiquer une quasi totale indépendance à l’égard du conjoint, ou que de refuser d’aimer sa femme « comme le Christ a aimé l’Église et s’est livré pour elle ! »...tout en l’appelant « ma chérie »!(la réciproque se voyant, hélas, également!). Notre obéissance, celle que nous allons retrouver dans ce carême, nous la vivrons dans notre état de vie, là où nous sommes et surtout dans la confiance amoureuse en notre Dieu qui nous enseigne, en Jésus, le vrai chemin qui conduit au BONHEUR : l’AMOUR
- Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com
- BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com